Annonces immobilieres de vente de maisons, appartements et terrain sur Annecy et ses environs
29 août

Achetez une maison à Annecy dans d’excellentes conditions !

Investissement immobilier (euro)

Faut-il ouvrir un Plan épargne logement pour acheter une maison à Annecy ? Même si elle n’est pas évidente, la réponse est oui. Alors, voyons ensemble les avantages du PEL. Certes, actuellement, il ne rapporte que 1% soit 0,84 % net une fois déduit les prélèvements sociaux (15,5%). C’est peu, mais rappelez-vous que le taux de rémunération du livret A est, lui, de 0,75%. En fait, l’avantage n’est pas là. À quoi sert un PEL ? À épargner pour acheter. Soumis à une fiscalité avantageuse, il peut s’avérer intéressant lorsqu’on souhaite investir à moyen terme. En effet, le taux de rémunération et d’emprunt est fixe. Désormais, le taux d’emprunt est plus bas, ces nouvelles règles devant permettre selon le gouvernement « de conforter le positionnement du PEL comme outil de la politique du logement et du soutien public à l’accession à la propriété ». Pour rappel, début 2015 ce taux était encore à 4,20 %.

Comment ça marche ?
Le PEL permet d’obtenir ensuite, au bout de 4 ans minimum, un prêt immobilier à taux fixé au moment de la souscription et valable tout au long de sa détention. Alors, qu’est-il ? Depuis le 1er août, les épargnants pourront souscrire dans quelques années un crédit immobilier au taux de 2,20 % contre 2,70 % auparavant. Une baise intéressante, non ? Et qui a une raison d’être.

Comme vous le savez, les taux actuels sont très bas. D’ailleurs, selon l’Observatoire crédit logement, la baisse des taux ne peut que surprendre : 1,69% en moyenne sur le 2e trimestre, 1,62 % en juin, soit 3,5 fois moins qu’au début des années 2000. Et bien, désormais le taux de rémunération est plus en adéquation avec ceux du marché. Il était aberrant, en effet, de conserver un taux de 2,7 % quand on peut emprunter pour acheter une maison à Annecy à de bien meilleures conditions, non ? Alors, l’astuce, la voilà : vous ouvrez un PEL, de cette façon, vous vous constituez une épargne, un apport, et ensuite, lorsque vous chercherez à emprunter, vous bénéficierez donc dans le cadre de votre PEL d’un taux plus bas que ceux du marché !

O.D. / Bazikpress © Onidji

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée