Annonces immobilieres de vente de maisons, appartements et terrain sur Annecy et ses environs
26 sept

Que doit contenir votre dossier de location pour un appartement à Annecy ?

Contrat de location

Quand on cherche à louer un appartement, mieux vaut s’armer de patience ! En effet, les logements sont rares et les candidats à la location nombreux. Vous pensiez que louer était plus simple qu’acheter ? Pas sûr ! Voici pourquoi si vous souhaitez louer un appartement à Annecy, il faut absolument avoir avec vous, lors des visites, votre dossier de location complet, c’est-à-dire, comprenant les pièces indispensables pour permettre au propriétaire de se faire une idée juste sur votre situation professionnelle et vos ressources. Sans cela, vous perdrez un temps précieux et vous courrez le risque qu’un autre candidat se porte locataire avant vous !
Maintenant que ça c’est dit, que doit contenir ce fameux dossier ? Vous n’êtes pas sans savoir que la loi Alur a bouleversé bon nombre de règles dans l’immobilier, tant en ce qui concerne les ventes que la location. Le dossier de location a donc légèrement évolué. Désormais, la loi est formelle et impose un certain nombre de documents à remettre au propriétaire. En effet, un décret de 2015 fixe la liste limitative des documents que le propriétaire peut vous demander.

Quels sont ces documents ?
• une pièce d’identité en cours de validité ;
• un justificatif de domicile ;
• un ou plusieurs documents justifiants d’une activité professionnelle ;
• un ou plusieurs documents attestant des ressources du candidat à la location.

Un conseil : pour louer un appartement à Annecy, joignez à votre dossier vos dernières quittances de loyer. Ainsi, votre propriétaire sera rassuré. Il verra que vous payez toujours votre loyer rubis sur ongle.

Attention, si vous avez à cœur de mettre toutes les chances de votre côté, le propriétaire ne peut cependant vous réclamer certains documents. Alors, soyez sur vos gardes ! Il ne peut exiger de documents relatifs à la vie privée comme un extrait de casier judiciaire, un jugement de divorce, un contrat de mariage ou un dossier médical. Il ne peut pas non plus vous demander des comptes sur vos crédits en cours ou vous demander les coordonnées de votre précédent bailleur !

O.D. / Bazikpress © Alexi TAUZIN

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée